L’Observatoire National des Médicaments Biosimilaires a été créé en 2020 à l’initiative d’associations pionnières de patients, animées par la volonté de renforcer la connaissance et l’usage des biosimilaires.
En collaboration avec les professionnels de santé, nous croisons nos regards sur des enjeux communs et imaginons ensemble les solutions de demain. Indépendants et engagés, nous portons la voix des patients pour améliorer leurs parcours de soins et leur qualité de vie.
Nos objectifs
1. Mettre à disposition un outil pratique et innovant pour mieux faire connaître les Biosimilaires
2. Proposer un recueil d’informations issues de témoignages de patients sous traitements Biosimilaires et de leur entourage,
quelles que soient leurs pathologies : maladies rhumatismales inflammatoires, maladies inflammatoires de l’intestin, cancers, diabètes…
Une initiative soutenue par l'AFLAR
L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale a été fondée en 1928 sous le nom de Ligue Française contre le Rhumatisme. C’est la seule association concernant les maladies des os et des articulations reconnues d’utilité publique (depuis 1937). L’AFLAR a pour mission d’optimiser et de coordonner la lutte contre les affections ostéo-articulaires et leurs conséquences, en rassemblant toutes les personnes physiques et morales concernées (dont les associations de malades affiliées, consacrées à une seule maladie). Véritable fléau social, les maladies ostéo-articulaires constituent la première cause de handicaps physiques dans le monde, avec un retentissement humain et sociétal considérable, encore accru par le vieillissement de la population.
Une initiative soutenue par Biogaran
Le laboratoire pharmaceutique Biogaran a été fondé en 1996 pour répondre au développement d’un nouveau marché : les médicaments génériques. Précurseur, le laboratoire pharmaceutique décide en 2015 d’investir un nouveau marché : celui des médicaments biosimilaires et hybrides. Au fil des ans, nous nous sommes imposés comme un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique et de la santé du quotidien des Français. Engagé pour la pérennité du système de santé français au bénéfice du patient, nous plaçons nos concitoyens au cœur de notre action en proposant des médicaments abordables et à qualité de soin équivalente en couvrant un large éventail de pathologies, des affections du quotidien aux maladies chroniques, tout en développant des services destinés à favoriser l’observance.
PO-03581-11/25