Q12

RÉPONSE

La mise sur le marché des médicaments biosimilaires va décourager les efforts de la recherche.

  • L’objectif du développement des médicaments biosimilaires est de permettre une réduction des coûts liés à des molécules onéreuses dont les brevets sont tombés dans le domaine public. En mettant en concurrence différentes sociétés commercialisant des molécules biologiques, l’idée est de favoriser une réduction globale des coûts par molécule (médicament biosimilaire versus médicament biologique de référence)1.
  • L’entrée de nouveaux acteurs sur le marché des médicaments biosimilaires pourrait être un moteur de développement d’études cliniques de phase IV (suivi en vie réelle)1.
  • Par ailleurs, les laboratoires qui commercialisent les molécules biologiques de référence seront stimulés afin d’investir et de découvrir de nouvelles molécules innovantes pour faire face à la réduction de leur chiffre d’affaires dû à ces molécules anciennes. Ces laboratoires ont tendance à développer de nouvelles formulations et/ou à élargir l’AMM de leur spécialité à de nouvelles indications pour garantir la continuité des marchés.
  • En réduisant les dépenses de santé liées au remboursement de ces molécules, l’objectif est de favoriser la recherche fondamentale en vue découvrir de nouveaux traitements innovants. C’est ce qu’on peut voir actuellement avec le développement des immunothérapies2.

Références

1. Rapport ANSM. État des lieux sur les médicaments biosimilaires. Mai 2016
2. Simoens S. Biosimilars medicines and cost effectiveness. ClinicoEcon Outcomes Research 2011; 3:29-36